DHL investit dans un nouveau hub à Brussels Airport

• Un investissement de 114 millions d'euros
  • Nouveau centre de tri de 31.500 m² et complexe de bureaux de 5.000 m²
  • Le hub créera 200 nouveaux emplois à l'horizon 2020
  • Renforcement des liaisons commerciales belges et des possibilités d’exportations

DHL, leader mondial en transport express international et logistique, a décidé d'investir dans la construction d'un nouveau hub ultramoderne à Brussels Airport. L'importance de la plaque tournante de Bruxelles est ainsi confirmée et renforcée au sein du réseau DHL européen et mondial. L'investissement de 114 millions d'euros dans le hub bruxellois triplera la capacité d’envoi de cette plateforme, de 12.000 à 39.500 envois traités par heure, grâce à la modernisation des techniques de tri utilisées. Cela permettra à DHL, dans le futur, de faire face à la croissance attendue dans le transport express international. DHL renforce également sa position en tant qu’employeur important en Belgique. Ainsi, le nouveau hub permettra de créer 200 nouveaux jobs à l’horizon 2020. Par l'accroissement des capacités d’envoi, de la vitesse de traitement et de la qualité du service, cet investissement jouera un rôle crucial dans le maintien et le développement des liaisons commerciales et possibilités d’exportation belges : les entreprises belges pourront exporter et expédier encore plus rapidement davantage de colis à l'étranger.

Le hub de Bruxelles a été créé en 1985 sous la forme d'un hub régional. Au cours des cinq dernières années, cette plaque tournante a connu une croissance stable à deux chiffres dans ses volumes. Du fait de cette croissance constante et de sa situation géographique centrale en Europe, le hub de Bruxelles est de plus en plus utilisé comme hub international et de transition, ce qui l'a peu à peu obligé à fonctionner à presque 100% de sa capacité. DHL a pris la décision d’investir dans ce nouveau hub en raison des besoins logistiques, qui résultent de la croissance constante de cette plaque tournante ces dernières années, ainsi qu’en raison de la disponibilité de travailleurs compétents et qualifiés dans cette région.

Koen Gouweloose, Managing Director de DHL Aviation SA, explique:

Le nouveau hub nous permettra d'augmenter à la fois la qualité et la rapidité de nos services, et reliera les entreprises belges à 18 destinations intra-européennes et à plusieurs importantes destinations intercontinentales telles que les États-Unis, la Chine et l’Afrique. Par ailleurs, DHL assure aussi 64 liaisons routières directes avec les plus grandes destinations européennes. Avec le nouveau hub, l'importance de Bruxelles au cœur du réseau européen et mondial sera encore renforcée, ce qui renforcera encore les liaisons commerciales entre la Belgique et le reste du monde.

DHL emploie actuellement plus de 4.000 personnes en Belgique, dont 1.000 collaborateurs au hub de Bruxelles. D'ici 2020, DHL ambitionne de créer 200 emplois supplémentaires.

Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport, souligne l’importance du transport de fret aérien en Belgique :

Brussels Airport investit dans le transport de frets aériens sous tous ses aspects – le tout-cargo, la cargaison à bord de vols de ligne et le service express. Avec cet investissement conséquent, nous renforçons la position de la Belgique en tant que plaque tournante logistique en Europe. Cela envoie également un signal positif au niveau de la valeur ajoutée de la balance commerciale pour notre pays. Mais aussi et surtout : ces frets créent de l’emploi. Un emploi est créé pour chaque 100 tonnes de cargaison à Brucargo. À l’heure actuelle, environ 4.500 emplois existent à Brucargo. Cette année, nous nous attendons à pouvoir créer 400 à 500 jobs supplémentaires.

Le nouveau hub s'étendra sur une superficie totale de 36.500 m² comprenant un nouveau centre de tri de 31.500 m² ainsi qu’un complexe de bureaux flambant neuf de 5.000 m². DHL réduira aussi son empreinte environnementale par l’utilisation de nouvelles technologies de tri, une meilleure isolation, une nouvelle flotte de véhicules au gaz naturel, un parc voltaïque, un éclairage non polluant etc. Toutes ces mesures sont en ligne avec le programme GoGreen de DHL. Pour le hub bruxellois, cela représente une économie supplémentaire de 768 tonnes de CO2 par an sur la base des normes Vlarem2.

Grâce à cet investissement, DHL renforce la qualité de son service, accroît sa réactivité et offre de nouvelles possibilités de croissance. Par le biais de son réseau performant de Service Centers couvrant l'ensemble du pays, articulé autour du hub international de Brussels Airport, DHL contribue à la compétitivité de la Belgique en matière d'exportation. Grâce aux liaisons internationales offertes par le réseau de DHL, les entreprises belges bénéficient en effet de meilleures liaisons commerciales et des meilleures opportunités à l'exportation.

Danny Van Himste, Managing Director de DHL Express Belux, déclare à ce propos:

DHL joue un rôle crucial dans les relations commerciales des entreprises belges. Sans les services de transport express tels que DHL, elles ne parviendraient pas à acheminer leurs produits à destination dans les délais. Nous sommes convaincus que notre investissement va non seulement contribuer au développement des exportations des entreprises belges, mais qu'il permettra aussi de répondre à la demande croissante générée par l'e-commerce international. Une plaque tournante bruxelloise encore plus performante, combinée à notre remarquable réseau de Service Centers, nous permettra d'offrir des atouts décisifs à nos clients, à savoir davantage de flexibilité, une heure d'enlèvement plus tardive et un service encore meilleur.

Le réseau mondial de DHL Express dispose aujourd’hui de 250 avions desservant plus de 220 pays et territoires, depuis plus de 500 aéroports et 22 hubs clés ainsi que de voies d’accès dans le monde entier. DHL Express est leader en termes de temps défini pour besoins d’expédition internationaux (TDI ; ‘Time Definite International services’) sur le marché européen et a réalisé une croissance du chiffre d’affaires d’environ 5% entre 2011 et 2013, dépassant le PIB et l'ensemble du marché TDI. Cette forte demande a résulté d’une expansion du réseau européen de l’entreprise. Les investissements planifiés à Bruxelles s’inscrivent dans un cadre global d’investissements déjà annoncés, avec entre autres la revalorisation des infrastructures au Royaume-Uni (200 millions d’euros), une expansion du hub européen de DHL à Leipzig en Allemagne (150 millions d’euros) ainsi qu’une modernisation de la flotte. Un programme global de renouvellement a vu DHL moderniser sa flotte européenne avec des avions de transport efficaces et modernes, en ligne avec son engagement envers les normes les plus élevées de l'industrie en termes d'émissions de bruit et de carbone.

DHLThe Logistics company for the world

DHL - The Logistics company for the World - est le leader mondial du transport et de la logistique. DHL se distingue par sa maîtrise des livraisons express internationales, du transport aérien, du transport de fret transcontinental, du transport routier et ferroviaire, des services logistiques et des services postaux internationaux. En s'appuyant sur son réseau mondial couvrant plus de 220 pays du monde et sur ses 285.000 collaborateurs dans le monde entier, DHL offre à ses clients un service hors pair et un savoir-faire logistique pour mieux répondre à leurs attentes spécifiques. DHL assume pleinement sa responsabilité environnementale et sociétale, en contribuant à de multiples programmes de protection de la planète, de lutte contre les catastrophes naturelles et de promotion de l'enseignement.

DHL fait partie du groupe Deutsche Post DHL. Le Groupe a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 55 milliards d'euros.

Saar Bentein Consultant, Grayling