DHL Supply Chain et MG Real Estate érigent le nouveau campus Life Sciences & Healthcare de DHL à proximité de Bruxelles

Brussel – 6 août 2020 - DHL Supply Chain, le n°1 mondial de la gestion de la chaîne d'approvisionnement et de la logistique contractuelle, et MG Real Estate, le promoteur européen à très haut débit en logistics, offices, residential et retail, se sont associés pour édifier un campus Life Sciences & Healthcare (LSH) dans le parc industriel Laekebeek de Lot, à proximité de Bruxelles. Ce campus de 28.000 m², qui remplacera les infrastructures actuelles de DHL Supply Chain de Huizingen et de Lot et les regroupera sur un même site, se situe à trois kilomètres du site actuel de Lot. Les 150 collaborateurs qui travaillent actuellement dans ces deux entités seront tous transférés vers le nouveau campus. Conformément à la stratégie de développement durable de DHL, la neutralité carbone du bâtiment sera totale. Pour atteindre cet objectif, DHL devait pouvoir s’appuyer sur le partenaire idéal, qu’il a trouvé en MG Real Estate, le promoteur à très haut débit.

Les nouvelles infrastructures seront mises en service durant le 4e trimestre 2021. Via cet investissement, DHL Supply Chain consolide son leadership dans le secteur Life Sciences & Healthcare en Belgique.

La convention qui unit les deux partenaires a été signée au début août par John Scherders (CEO de DHL Supply Chain Benelux & Scandinavia), Peter Korte (VP LSH Benelux & Denmark) et Ignace Tytgat (CEO de MG Real Estate).

Le nouveau campus de Lot s’étendra sur 28.000 m². Outre les 20 quais de (dé)chargement et la zone distincte pour les produits pharmaceutiques réfrigérés, le site disposera d’espaces d’entreposage en suffisance pour répondre à la croissance opérationnelle des activités, ainsi qu’à la demande saisonnière.

À la pointe de la technologie

Le nouveau campus sera totalement conforme aux systèmes de qualité pharmaceutiques GxP et aux normes ISO. Il sera doté de technologies d’automatisation intégrées et innovantes. Ainsi, il disposera non seulement de stations goods-to-persons et pick-to-light, mais aussi de navettes à haute capacité, de trieuses et d’emballeuses automatiques et d’un pesage intégré. Citons aussi une chaîne du froid étanche pour la manutention et le stockage des produits pharmaceutiques, ainsi qu’une imposante division de conditionnement pharmaceutique.

100% vert

Le promoteur à très haut débit MG Real Estate veillera non seulement à ce que le campus LSH soit à la pointe de la modernité et de la technologie, mais aussi à sa totale neutralité carbone. Le site utilisera exclusivement de l’énergie 100% verte, des éclairages LED à économie d'énergie, des détecteurs de mouvement, des systèmes de récupération de chaleur et d’énergie, ainsi qu’un dispositif innovant de gestion, qui réduit considérablement la consommation énergétique. Via cette vocation 100% verte, le nouveau campus contribuera à Mission 2050, la stratégie de développement durable de DHL et de logistique ‘zéro émission’ à l’horizon 2050.

Une première en Belgique

Au cours des 6 dernières années, DHL a édifié plus de 20 nouveaux sites Life Sciences & Healthcare sur le continent européen, au Moyen-Orient et en Afrique. Deux de ces sites ont été implantés aux Pays-Bas (Benelux). Le nouveau campus de Lot représente donc une avancée majeure pour DHL Supply Chain en Belgique. Peter Korte : « Grâce à ce nouveau campus, DHL renforcera son leadership dans le secteur Life Sciences & Healthcare. Ce projet représente un jalon important dans notre stratégie de croissance en Belgique, car il nous permettra de répondre encore mieux aux exigences de nos clients et aux attentes du marché. »

Les travaux préparatoires ont déjà été entamés par MG Real Estate, et la construction en elle-même débutera très bientôt. L’aménagement du campus se fera à partir du printemps 2021. Quant au transfert des deux sites existants vers la nouvelle infrastructure, il est prévu avant la fin de l’année 2021.

Siu-Wan Yung Contact presse
A propos de DHL

À propos de DHL – Le n°1 mondial de la logistique

DHL est la référence en logistique dans le monde. Les multiples entités de DHL proposent un éventail sans égal de services logistiques : livraison nationale et internationale de colis, expédition e-commerce, solutions logistiques, livraisons express internationales routières, maritimes et aériennes, et gestion de la chaîne d'approvisionnement industrielle. Grâce à ses 400.000 collaborateurs et sa présence dans 220 pays du monde, DHL relie les humains et les entreprises de manière sûre et fiable, via des flux commerciaux durables. Au travers de ses solutions spécifiques pour les marchés en croissance et les secteurs tels que la technologie, les biosciences, la santé, l’ingénierie, la production, l’énergie, l’automobilité et le commerce de détail, DHL se profile résolument comme ‘Le N°1 mondial de la Logistique’.

DHL fait partie de Deutsche Post DHL Group. En 2020, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires supérieur à 66 milliards d'euros. Par la priorité qu’il accorde aux activités durables et son implication au profit de la collectivité et de l’environnement, le Groupe apporte une contribution positive à notre monde. Deutsche Post DHL Group a l’ambition d’assurer une logistique sans la moindre émission à l’horizon 2050.