DHL Parcel, une nouvelle entité qui répond encore mieux à la croissance fulgurante de l'e-commerce

• Lancement d'un service colis spécial particuliers, parallèlement au renforcement du transport de colis B2B
  • Le déploiement du réseau de DHL Parcelshops a atteint sa vitesse de croisière: plus de 1000 Parcelshops déjà actifs et extension du réseau en cours
  • L'ambition de se profiler en n°1 du service et de l'innovation

DHL vient de créer l'entité DHL Parcel, dans le but de répondre à la croissance fulgurante du marché de l'e-commerce, et ce en s'inspirant de sa longue expérience en matière de transport de colis B2B avec jour de livraison bien défini. DHL Parcel Benelux, la nouvelle entreprise qui couvre la Belgique, les Pays-Bas et le Grand-Duché de Luxembourg, emploie 6.000 personnes, dont plus de 1.000 collaborateurs en Belgique. Son ambition est claire: se profiler en 2015 comme le transporteur de colis le plus performant et le plus innovant, offrant tant aux entreprises qu'aux particuliers belges un service simple et fiable dans le cadre de leurs ventes et achats via Internet.

Le déploiement des DHL Parcel Shops progresse à plein régime
DHL Parcel propose au consommateur un large éventail d'options de livraison, notamment le samedi et en soirée. Le client peut suivre l'acheminement de son colis avec un système de traçage proposant de multiples informations: l'emplacement actuel du colis, le moment où il sera livré, ainsi que la possibilité de modifier diverses options. Les colis peuvent être livrés non seulement à domicile ou au bureau, mais aussi dans un des 1.000 DHL Parcelshops. C'est également dans un de ces points-services que les clients doivent se rendre pour retourner un colis.

DHL Parcel mène un projet pilote en Belgique en matière de recrutement de nouveaux DHL Parcelshops. Les exploitants des nouveaux points-services reçoivent une formation complète et peuvent ensuite effectuer toutes les opérations requises via l'application pour smartphone DHL Parcel Europe, qui est 100% sécurisée et fiable. Cette application est le seul outil requis.

Jan Van Roey, Managing Director pour la Belgique et le Luxembourg, détaille cette formule: "En combinant l'appli pour smartphone à une politique de rémunération uniforme pour les colis, nous optimisons le confort d'utilisation des exploitants, tout en abaissant remarquablement le seuil d'accès à la collaboration. Grâce à cette formule, nous sommes parvenus à déployer en un temps record un réseau de plus de 500 DHL Parcelshops, et ce en complément des 600 spots Kariboo avec lesquels nous collaborons déjà. Notre objectif est de franchir avant la fin 2015 la barre des 1.600 Parcelshops et de devenir ainsi le n°1 incontesté dans ce domaine."

Au service des webshops belges et internationaux
DHL Parcel offre aussi un service optimal aux exploitants belges de webshops. Les recherches menées par l’organisation professionnelle BeCommerce montrent que l'économie numérique croît 7 fois plus vite que l'économie classique, et que cinq nouveaux emplois se créent dans l'économie numérique pour deux jobs qui disparaissent ailleurs. En outre, le gouvernement, en créant le domaine politique de l'Agenda Numérique, a clairement souligné la volonté de la Belgique de monter dans le train de l'e-commerce.

De plus, DHL Parcel a choisi d'interconnecter ses réseaux 'particuliers' et 'entreprises' en un grand réseau transfrontalier. Cette intégration est un atout majeur pour les entreprises livrant tant à des clients professionnels que particuliers dans le Benelux, et qui peuvent ainsi gérer l'intégralité de leurs flux.

“Quel que soit le service offert, il est indispensable de proposer une logistique des retours, car ces retours font partie intégrante de l'e-commerce", souligne Jan Van Roey. Les Parcelshops jouent ainsi leur rôle et DHL Parcel offre un module web pour les envois de retours, qui est à intégrer au site web du client

2015, une année pleine de défis
En 2015, DHL Parcel a pour objectif principal de faciliter l'usage de l’e-commerce. Les options de livraison seront encore multipliées et perfectionnées, pour mieux répondre aux attentes du vendeur, du propriétaire du webshop et de l'acheteur final, à savoir le consommateur.

Nouveau country manager pour la Belgique et le Luxembourg

Depuis le mois de mai 2014, Jan Van Roey dirige la nouvelle entité DHL Parcel en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg depuis son bureau de Ternat. "En 2015, nous serons le transporteur de colis le plus performant et le plus innovant, tant pour les vendeurs que pour les acheteurs. La chaîne des services de l'e-commerce ne peut être performante que si elle repose sur un partenaire logistique fiable, flexible et aisément accessible. Nous concentrons toute notre attention sur ces trois atouts. Nous sommes convaincus qu'ils nous permettront de renforcer et d'étendre notre présence dans le Benelux."

Pour de plus amples informations sur l’offre de DHL Parcel, visitez www.dhlparcel.be.

DHL – L’entreprise logistique pour le monde entier

DHL est le leader mondial en matière d’expédition de colis et de services logistiques. DHL offre à ses clients son expertise nationale et internationale dans l’envoi express et le transport de colis, les frets maritimes et aériens, le transport sur routes et voies ferrées et la logistique contrat et l’e-commerce. Le réseau mondial s’étend à plus de 220 pays et compte plus de 315.000 personnes. La qualité, le service et la connaissance du marché sont mis en place afin de répondre aux besoins de l’entièreté de la chaîne de distribution. DHL assume pleinement sa responsabilité sociétale, notamment par le biais de ses programmes d'enseignement, de protection de l'environnement et de lutte contre les catastrophes naturelles. DHL fait partie de Deutsche Post DHL. En 2013, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 55 milliards d'euros.

Jan Van Roey Country Manager Belgium & Luxemburg, DHL Parcel