DHL Express inaugure son nouveau ‘Brussels Hub’

Bruxelles, DHL Express, le n°1 mondial des services logistiques et express, a inauguré aujourd'hui son nouveau hub régional à Brussels Airport, en présence de Ken Allen, CEO de DHL Express, et de personnalités belges du monde des affaires et de la sphère publique. Ce hub ultramoderne est à la pointe de la technologie logistique et quadruplera la capacité de DHL Express à Bruxelles, la portant à 42.000 colis/heure. Cette nouvelle infrastructure, qui représente un investissement de plus de 140 millions d'euros (frais de location compris), aura pour effet de créer 200 nouveaux emplois DHL sur le site de l'aéroport, et ce avec 3 ans d'avance sur le planning. Par le biais de ce nouveau hub, DHL Express répond aux attentes des centres de distribution européens et des petits exportateurs sur le dynamique marché express belge.

Quadruplement de la capacité journalière

Avec ses 36.500 m² (bureaux compris), le nouveau hub quadruplera la capacité de DHL Express à Bruxelles et créera 200 nouveaux emplois. À l'heure actuelle, 1.200 personnes travaillent déjà sur le site DHL Express de Brussels Airport, pour un effectif total de 5.000 collaborateurs en Belgique. À pleine capacité, les deux systèmes de tri automatique du hub pourront traiter jusqu’à 42.000 colis à l'heure. Lors de la conception de cette installation, DHL Express s'est attaché à répondre aux attentes spécifiques des clients de différents secteurs, notamment biotechnologique, pharmaceutique, technologique, automobile et e-commerce.

Inauguration officielle

La cérémonie officielle d'inauguration a été rehaussée par la présence de messieurs François Bellot (ministre de la Mobilité) et Ben Weyts (ministre flamand de la Mobilité). Quelque 200 invités du monde des affaires étaient également présent, dont les clients DHL Express que sont le RSC Anderlecht, la maroquinerie Delvaux et Aluvision (systèmes modulaires en aluminium), qui ont commenté l'importance de DHL Express et de son nouveau hub pour leur logistique. Des membres du personnel de DHL Express ont également présenté les avantages de leur nouvel environnement de travail. Les invités ont assisté à un spectacle de danse et de musique inspiré par DHL et ils ont eu l'occasion de visiter le hub et de découvrir son mode de fonctionnement.

Au cœur logistique de l'Europe, un hub crucial pour le réseau DHL Express

Le nouveau hub, qui compte parmi les cinq plus grands de DHL dans le monde entier, fait office tant de hub international que de plateforme de transition. En tant que hub international, il répond aux exigences de capacité des centres de distribution européens, il sous-tend la croissance de l'e-commerce en Belgique et il aide les PME belges à exploiter pleinement leur gigantesque potentiel à l'exportation. Depuis Bruxelles, les colis DHL peuvent être expédiés non seulement dans toute l'Europe, mais aussi directement en Amérique, au Moyen-Orient et en Afrique. Le nouveau hub de Brussels Airport est aussi une importante plateforme de transition pour DHL. Près de 60% des colis atteignent leur destination finale en transitant par la Belgique. Ce hub est donc un maillon important dans le réseau européen et mondial de DHL Express.

Ken Allen, CEO de DHL Express: “Bruxelles est un maillon clé du réseau mondial DHL Express. Ce hub est un des plus grands au monde et, grâce à sa localisation au cœur de l'Europe, il joue un rôle majeur dans la connexion des entreprises européennes avec le reste du monde. Il constitue un volet important de nos projets d'investissement globaux et il contribuera substantiellement à notre croissance, à l'efficacité de notre réseau et à la haute qualité de service que vous offrons à nos clients."

Danny Van Himste, Managing Director de DHL Express Belux: “Ce nouveau hub nous offre la possibilité d'offrir un service encore plus performant à nos clients. Il positionne encore davantage la Belgique au cœur de l'Europe et du monde. Grâce à lui, nous répondons mieux aux attentes de nos clients actifs dans différents secteurs, ainsi que de toutes les sphères industrielles sur le marché belge. Grâce à sa capacité, sa vitesse et sa souplesse, les frontières nationales ne constitueront plus une entrave pour nos clients."

Une création d'emplois supérieure aux prévisions

Le nouveau hub de Brussels Airport a déjà généré 200 emplois supplémentaires, avec trois ans d'avance sur les projets initiaux. DHL Express ambitionnait d'y employer 1.200 personnes à l'horizon 2020, mais cet objectif est d'ores et déjà atteint. Cette évolution prouve par ailleurs la nécessité de cet investissement pour garantir la croissance de DHL Express.

Le hub mise aussi résolument sur le développement durable. Dans le cadre du programme GoGreen de DHL, le hub réduit l'empreinte écologique de l'entreprise de 768 tonnes de CO² par an, grâce notamment à des technologies de tri plus efficaces et à une isolation optimisée. La nouvelle infrastructure s'attache aussi à offrir un environnement de travail optimal, notamment en matière d'ergonomie et de sécurité. Ainsi, elle est 100% conforme aux normes de sécurité TAPA 'A'.

Koen Gouweloose, Vice President de DHL Brussels Hub: “Ce nouveau hub intègre toutes les avancées les plus récentes de la technologie logistique. Il nous permet de traiter encore davantage de colis, plus rapidement et plus efficacement. Ce hub assume pleinement son rôle dans le réseau. Dans l'ensemble de notre démarche, nous accordons une attention particulière à la sécurité et aux conditions de travail de nos 1.200 collaborateurs. Des collaborateurs qui, à leur tour, offrent à nos clients le service d'exception qu'ils sont en droit d'attendre de DHL Express."

Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company, félicite DHL Express: Les prévisions pour les secteurs du fret aérien, de l’express et de l’aviation montrent de nombreuses possibilités de croissance. En ouvrant ce nouvel hub, DHL est un de nos partenaires qui incarnent déjà la Vision Stratégique 2040 que nous avons pour notre aéroport. Le nouveau centre logistique ne créera pas seulement de nouveaux emplois. Il va aussi permettre à notre aéroport d’améliorer les services logistiques pour nos clients, à savoir les consommateurs et les entreprises, ce qui est tout bénéfice pour l’économie belge dans son ensemble."